Création du site internet de votre domaine viticole : Préparez le cahier des charges

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

La rédaction d’un cahier des charges est une étape incontournable dans la création ou la refonte d’un site web. Il permet de se poser un tas de questions pour mieux cerner un projet et ses besoins. Cet article vous permettra de vous poser certaines questions en amont et d’être mieux préparé au moment d’établir un devis et d’éviter d’éventuels frais cachés.

1 – Contenu : De quoi avez-vous besoin ?

Faire l’état des lieux sur votre contenu avant le premier contact avec l’agence est primordial. Vous saurez ce que vous avez et ce dont vous avez besoin, l’assurance d’avoir un devis précis, sans frais cachés.

Photographies

La qualité de votre site reposera en grande partie sur les photos et visuels proposés.

Deux possibilités, soit vous avez déjà fait appel à un photographe qui est passé prendre des photos du domaine dans les vignes, au chai et de vous et votre équipe. Vous en êtes satisfaits ? C’est parfait mettez-les de côté, nous pourrons nous en servir. Demandez simplement au photographe quel type de crédits il souhaite : l’idéal serait de le créditer uniquement dans les mentions légales pour éviter de surcharger le visuel des pages du site.

coteaux en pente

Autre solution, vous avez quelques photos qui trainent à droite à gauche mais pas suffisamment pour alimenter toutes les pages d’un site. Mettez tout ce que vous avez de côté. Nous les retoucheront et nous en serviront dans un premier temps d’organiser un shooting photo au domaine. 

Pour information, il n’y a pas de taille minimum pour qu’une photo soit utilisée sur un site, tout dépendra de la taille qu’elle aura sur la page.

Packshots

Les packshots ou photos de produits méritent une rubrique particulière. Que vous ayez une boutique en ligne ou un site vitrine, vous aurez besoin de photos de vos cuvées attrayantes. Pour la boutique en ligne, c’est évident, elles participeront à la décision d’achat du consommateur. Pour le site vitrine, c’est important pour la qualité du design de votre page cuvée

Packshots de vos bouteilles : Si les possibilités les photos de bouteilles sont infinies, il en existe deux catégories : des photos de bouteilles détourées (sans fond) ou des photos de bouteilles en situation (dans la nature, lors d’un repas, etc)

Identité visuelle (logo, couleur, police)

Pilier essentiel de votre futur site internet, l’identité visuelle, si elle n’est plus au goût du jour, donnera des indications précieuses à votre web designer. Il faudra fournir tous les fichiers (PNG ou PDF) dont vous disposez et la charte graphique si vous en avez une. Vous n’en avez pas encore ? Choisissez une agence pluridisciplinaire comme Roc qui pourra vous la créer en plus de votre site internet.

Fiches techniques

Arme commerciale par excellence, le temps de la fiche technique en Arial 12 sur un document word est révolu ! Elles doivent être à l’image de votre domaine : professionnelles. Réussir sa communication c’est avant tout faire attention aux détails et ne pas bâcler un support aussi important que la fiche technique. Allez jeter un coup d’oeil à cet article si vous voulez savoir comment réussir votre fiche technique !

2 – L’arborescence de votre site internet

Vous avez terminé de répertorier tout le contenu maintenant place à son architecture : quelles “entrées” composeront son menu, à quoi ressemblera le squelette de votre site ?

Voici la listes des pages qui peuvent composer votre site internet :

Accueil

Obligatoire, c’est la page d’arrivée lorsqu’on tape l’URL de votre site. Elle doit être particulièrement soignée car c’est elle qui donnera la première impression au visiteur. Vous avez différentes possibilités :

  • Une page d’accueil qui introduise les autres pages du site au fur et à mesure qu’on la défile. Solution la plus courante, elle permet à l’utilisateur curieux d’en apprendre plus sur votre domaine sans avoir à cliquer nul part.
  • Une page d’accueil qu’on ne peut pas défiler. Composée d’une belle photo, de votre logo et du menu, ce type de page minimaliste est simple et efficace, à condition d’avoir une très belle photo à mettre. A noter qu’il est également possible de mettre un carrousel (un défilement d’images) sur ce type de page.
  • Une page d’accueil qui sera la seule page du site (ce qu’on appelle un “one-page”), c’est une bonne façon de commencer votre site internet, vous pourrez au fil du temps ajouter des pages. En plus d’être synthétique, c’est la solution la plus économique pour faire un site.

Domaine

Cette page essentielle donne toutes les informations à propos de votre vignoble. C’est ici qu’un particulier viendra découvrir ce qui se cache derrière le vin qu’il apprécie ou qu’un professionnel cherchera des informations supplémentaires avant de vous acheter quoi que ce soit. Vous pouvez diviser cette page en différentes parties : Histoire / Philosophie / Viticulture / Vinification ou même choisir de créer des pages différentes pour toutes ces rubriques.

Nos vins

Présentez votre gamme de vins de plusieurs manières différentes. Si vous voulez mettre le moins d’informations possible sur chaque cuvée, une page avec l’ensemble de vos vins suffira. Si vous voulez détailler chaque cuvée et par exemple proposer une fiche technique téléchargeable, préférez une page générale nos vins + une page individuelle par cuvée.

Blog

Cette page contient tout contenu frais du site, elle est composée des articles que vous rédigerez au fil du temps. Si elle participe à un meilleur référencement de votre site, elle demande aussi un travail régulier et un certain goût pour l’écriture. Si vous voulez en savoir plus, consultez cet article qui vous explique tout !

Oenotourisme

Vous proposez des balades dans vos vignes et disposez d’un gite sur le domaine ? Votre site internet est l’endroit parfait pour proposer toutes vos offres. Aujourd’hui, les activités oenotouristiques permettent d’attirer une nouvelle clientèle et d’augmenter la renommée d’un domaine à condition de bien communiquer dessus. Vous pouvez simplement lister toutes les activités ou alors mettre en place un système de réservation directement sur le site.

Revue de presse

La presse ou les dégustateurs chevronnés parlent de vous ? Faites le savoir sur votre site ! Vous gagnerez en légitimité auprès des clients pros qui ne connaissent pas encore votre travail. Vous pouvez soit copier coller la note et l’article qui parle de votre vin sur cette page ou alors mettre une capture d’écran du journal en question. Cette page est conseillée pour les domaines qui sont régulièrement notés. Si ce n’est pas le cas, il vaudra mieux publier un article sur votre blog pour en parler.

Localisation des revendeurs

Vous voulez mettre en avant les cavistes et restaurateurs qui proposent vos vins ? Affichez une carte avec tous les lieux où vos vins sont disponibles. Comme cette liste est susceptible de régulièrement changer, il est possible de proposer en plus un document PDF téléchargeable avec ces mêmes revendeurs. Contrairement à la carte, vous n’aurez pas à passer par le développeur pour mettre ce PDF et pourrez le faire vous même.

Boutique en ligne

Vendre son vin sur internet ou ne pas vendre son vin sur internet, telle est la question ! Les arguments sont nombreux dans les deux sens, nous en discutons dans cet article. Si vous décidez de le faire, choisissez une agence ou un webdesigner qui a déjà fait au moins un e-shop de domaine viticole. Ils connaitront vos problématiques notamment pour les expéditions.

3 – L’ergonomie de votre site internet

Vous avez une idée plus ou moins précise de ce que vous voulez ? N’hésitez pas à prendre un papier et un crayon et dessiner des ébauches de pages. Pas besoin d’être Picasso pour ça, vos idées seront précieuses pour le web designer qui créera ensuite les maquettes de votre site.

via GIPHY

Un exercice intéressant à ce stade est de trouver et lister des sites que vous aimez, qu’ils soient en rapport ou non avec votre secteur. Vous pourrez montrer plus concrètement ce que vous souhaitez pour votre futur site internet. Ca marche également avec les sites que vous n’aimez pas. En les montrant à votre webdesigner, vous lui permettrez de comprendre vos attentes.

Voilà, vous savez tout sur la préparation du cahier des charges d’un site internet de domaine viticole ! Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de faire tout ce travail en amont, vous serez guidez pas à pas. Mais arriver préparé au moment d’établir le devis est le meilleur moyen de bien le négocier ! Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter 🙂

Articles similaires

Vous avez envie de discuter de votre projet ?

Contactez-nous