fiches techniques de vins

Comment faire la fiche technique parfaite pour son vin

fiches techniques de vins

Comment faire la fiche technique parfaite pour son vin

Aujourd’hui la fiche technique d’un vin n’est plus destinée qu’à votre importateur danois… Avec la montée en connaissance en vin des particuliers, les fiches techniques sont maintenant consultées aussi bien par les professionnels que par les amateurs. Une raison de plus pour les soigner et choisir attentivement ce que l’on écrit dessus. 

Canva, le meilleur ami de vos fiches techniques

Terminé les fiches techniques faites sur word avec une mise en page digne des années 2000. Aujourd’hui la bonne communication d’un domaine passe aussi par des fiches techniques propres qui donnent envie de découvrir le vin. Pour en faire, rien de plus simple, connectez vous sur canva.com, on vous explique tout !

Avant de commencer, pourquoi utiliser Canva ? 

création de fiche technique de vin sur canva

Avant de vous retrouver devant l’interface de Canva que vous voyez ci-dessus, vous avez le choix entre commencer depuis un modèle ou à partir de zéro. Il n’existe pas encore de modèle de fiche technique de vin sur Canva donc commencez à zéro. On peut l’interface de Canva en trois (de gauche à droite) : 

  • Un bandeau de navigation où vous pourrez trouver des modèles (pas nécessaire pour cette fois-ci), des éléments (formes, images, dessins, etc), un zone d’importation pour télécharger par exemple vos photos de bouteilles et une zone de texte pour ajouter des blocs de texte à votre travail. 
  • La bibliothèque où vous allez trouver tous les blocs à ajouter à votre travail. Dans l’exemple ci-dessus, elle correspond à la zone avec le bloc « Ajouter un titre ». Viens maintenant le moment de vous expliquer le Drag & Drop ! Tout Canva repose sur le même système, vous devez sélectionner des blocs (texte, images, etc) dans la bibliothèque en restant appuyer dessus avec votre souris puis les déposez dans votre zone de travail à l’endroit voulu. C’est extrêmement intuitif, essayez vous allez tout de suite comprendre. 
  • La zone de travail où vous déposez tous les éléments pris depuis la bibliothèque. Une fois dans la zone de travail, vous pouvez cliquer sur les blocs et un bandeau d’options va s’afficher au dessus. Il vous permettra de faire à peu près tout ce qui vous passe par la tête. 

Quelles informations mettre sur une fiche technique

Commencez par lister les informations clés du vin

Permettez au lecteur de trouver d’un simple coup d’oeil les informations principales du vin. Vous pouvez les lister pour encore plus de clarté. 

Raconter ensuite l’histoire de votre vin dans les moindres détails

C’est le document idéal pour expliquer ce que vous faites à la vigne comme au chai. Permettez aux professionnels qui vendent ou font la promotion de vos vins de comprendre votre démarche. Ne soyez pas avares de détails. Dites leur tout sur vos vinifications mais aussi votre élevage. Parlez des durées, des contenants, des actions menées et à quelle fréquence,… 

Vendez du rêve 

Bien que tous les professionnels aimeraient avoir goûté tous les vins dont ils font la promotion. Il arrive qu’un caviste ou un assistant marketing n’ai pas dégusté un vin. Il s’appuiera alors sur la fiche technique pour décrire les caractéristiques organoleptiques du vin. A vous de leur décrire votre vin sous son meilleur jour afin de faire saliver quiconque lira votre fiche technique. 

Appuyer vous sur des packshots de qualité

La photo de la bouteille est un élément très important de la fiche technique. Optez pour une photo détourée de votre bouteille (aussi appelé « packshot »). Devenue un standard, elle est présente sur la plupart des fiches techniques aujourd’hui.

Vous avez besoin de packshots de vos bouteilles ? 

Contactez-nous