salon vigneron indépendants stand

Salon vins et spiritueux : Réussissez votre communication !

Partager cet article

Un salon, ça se prépare. Il n’y a rien de pire pour un vigneron que d’investir du temps et de l’argent et de constater que son stand reste désert le jour j. Ne laissez aucune place au hasard et préparez votre salon avec une stratégie de communication adaptée ! Cet article vous proposera des actions concrètes à mettre en place pour augmenter les visites à votre stand lors de votre prochain salon vin & spiritueux.

Avant l’événement : Faites savoir que vous participez au salon !

De nombreux visiteurs préparent si soigneusement leur salon qu’il n’ont malheureusement pas de temps à consacrer à de nouveaux exposants. Préparer son salon c’est donc avertir sa communauté de sa présence à l’événement. Première étape, informez vos clients pros et particuliers que vous assistez à ce salon.

Envoyez un email à vos clients

Envoyez un premier e-mail environ un mois avant le salon pour proposer des invitations à vos clients. Pour les inciter à vous répondre, posez leur une question comme par exemple “de combien d’invitations ils ont besoin ?”. Cela engagera la conversation et vous permettra de convenir ensuite d’un rendez-vous avec eux sur le salon.

Créer une bannière pour vos réseaux sociaux et votre signature mail

Faites de ce salon un rendez-vous à ne pas manquer ! Pour cela, créez une bannière unique sur laquelle vous rappeler le nom de l’événement, son lieu, sa date et votre emplacement (allée et numéro de stand). Les organisateurs mettent généralement des visuels à votre disposition, allez les chercher sur leur site ou demandez-leur directement.

Une fois le visuel créé, mettez-le en photo de couverture sur Facebook en identifiant le compte du salon. Avec un peu de chance ils commenteront votre publication, vous apportant plus de visibilité. Comment identifier une personne ou une page au milieu d’une publication Facebook ? Vous entrez le @ et tapez les premières lettres : vous verrez la photo et le nom du compte s’afficher.

Pour Instagram, privilégiez plutôt les stories. Notez qu’elle sont éphémères et ne sont accessibles que pendant 24h. Il vous faudra donc les republier régulièrement.

Vous voulez communiquez comme un professionnel ? Adaptez votre bannière au bon format. Par exemple, la photo de couverture Facebook est horizontale (1640px par 856px) alors qu’une story est verticale (1080px par 1920px).

Une fois cette bannière créée, vous pouvez enfin l’inclure dans votre signature mail. Elle permettra au plus grand nombre d’être au courant de votre participation à ce salon !

Soyez actifs sur les réseaux sociaux

Une fois que votre bannière est créée et publiée sur vos réseaux sociaux, ça ne fait que commencer ! Allez participer à l’événement du salon sur Facebook puis invitez vos relations à faire de même. Elles seront ainsi au courant de votre présence et pourront s’organiser pour vous rendre visite.

Repartager les publications du compte officiel du salon. Les responsables de la communication vont publier régulièrement auprès de leur communauté. Jouez le jeu et commentez quelques-unes de leur publication. Vous gagnerez en visibilité par rapport à d’autres vignerons plus discret.

Publiez sur votre profil Facebook à propos du salon idéalement deux fois : à J-15 et la veille de l’événement.

Bonus : Toucher de nouveaux clients potentiels via la publicité

Vous allez dans un nouveau salon et cherchez à mettre toutes les chances de votre côté ? Pensez à la publicité sur Facebook et Instagram en sponsorisant l’une de vos publications. Vous pourrez utiliser les outils de ciblage ultra précis des réseaux sociaux pour atteindre des personnes selon leur localisation (quartier, ville, département, région) et leurs centre d’intérêts comme le vin.

Avec un budget raisonnable (de quelques dizaines d’euros à 300€), vous pourrez atteindre un nombre non négligeable d’amateurs de vin dans la région du salon et les inciter à venir à votre rencontre.

Le jour de l’événement : soyez prêts !

Vos supports de communication

Venez avec votre plus beau sourire et tous vos supports de communication à jour. Cartes de visite, flyer de présentation du domaine, fiches techniques : tout doit être impeccable ! Vous ne pouvez pas savoir comment vont goûter vos vins le jour j mais vous pouvez anticiper tout le reste.

Apporter un kakemono

Non, ce n’est pas le nom d’une prise de judo ! Un kakemono désigne une grande affiche munie d’autoporteurs. En un coup d’oeil, il donne les informations essentielles sur votre domaine (nom, région, appellations, certifications, etc) en plus de vous démarquer des autres exposants. C’est un excellent moyen de se démarquer de la concurrence dans la jungle des salons.

Publier sur vos réseaux sociaux

Une fois sur le salon, rappelez à vos abonnés de venir à votre stand. Commencez avec une publication sur Facebook le premier jour puis publiez une story tous les matins. N’oubliez pas d’y rappeler votre emplacement.

Après l’événement : ce n’est pas terminé…

Remercier les organisateurs du salon et toutes les personnes qui ont pris le temps de s’arrêter à votre stand. Pour cela, faites une publication sur Facebook et une story sur Instagram en y ajoutant une photo prise lors du salon.

Suivez les étapes de ce plan de communication à la lettre et augmentez vos chances de réussir votre salon. Vous avez besoin d’accompagnement pour préparer au mieux votre prochain salon ? Appelez-nous, on s’occupe de tout !

Articles similaires

Vous avez envie de discuter de votre projet ?

Contactez-nous