Vous allez (re)faire le site web de votre domaine viticole et le moment est venu de choisir les pages. Accueil, histoire, boutique, galerie photo, tout est validé sauf pour la rubrique actualité, vous hésitez encore. Tenir un blog demande du temps et un certain talent littéraire. Si vous avez les deux, n’attendez plus sinon nous ne vous en faites pas, il y a d’autres solutions. Alors que vous ayez l’âme d’un écrivain ou non, cet article répondra à toutes vos questions et vous donnera de nouvelles idées…
Faire un blog est le premier choix lorsqu’on pense à la rubrique actualité d’un site web de vigneron. Il est idéal pour traiter de divers sujets à un seul et même endroit. Vous pouvez y raconter la vie au domaine, annoncer les prochains salons ou même relayer les articles de presse qui parlent de vous. Si vous vous prêtez au jeu, les possibilités sont infinies : vous pouvez proposer des recettes de saison avec des accords mets-vin, présenter votre équipe de manière décalée. Hervé Bizeul, qu’on ne présente plus, arrive à trouver assez de sujets pour rédiger un article tous les jours sur le blog du Clos des Fées !
Beaucoup de sites internet tiennent un blog aujourd’hui et pas que dans le vin, partout ! C’est dans un but très précis : booster leur référencement naturel !
Le référencement, c’est quoi au juste ?
Le référencement c’est la place qu’occupe votre site web sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, etc) suite à une recherche donnée. Autrement dit, c’est votre visibilité en ligne. Il en existe deux types :
Une des meilleures façons d’améliorer son référencement naturel, c’est de créer du contenu intéressant. Plus votre article ou votre page sera lue, plus votre site gagnera en autorité sur le sujet. L’algorithme de Google comprendra que votre site internet possède une expertise et améliorera son référencement. Ce gain de visibilité générera plus de trafic sur votre site. A chaque nouvel article, vous créez du contenu et devenez plus attrayant pour Google qui enverra plus de visiteurs vers votre site internet.
En partageant la vie de votre domaine, vous allez engager davantage votre communauté qui se rendra plus souvent sur votre site. Vos chances de les transformer en clients (si vous avez une boutique en ligne) augmenteront donc. Pour cela, n’oubliez pas de citer vos vins dans vos articles et de mettre des liens guidant vers les pages produits !
Attention ! Ne vous jeter pas dans la rédaction d’un blog sans y réfléchir ! Cette page au « contenu chaud », en rapport avec l’actualité, peut être un atout comme un véritable fardeau. Au moment où vous arrêter de l’alimenter, les derniers articles commenceront à faire taches et votre compte rendu des vendanges d’il y a quatre ans n’aura plus très fière allure.
La régularité et la rigueur sont de mise ! Si vous êtes seul pour tout faire, tenir un blog n’est peut-être pas la meilleure solution pour vous mais pas d’inquiétude, il y en a d’autres !
Vous n’êtes pas encore très à l’aise avec Instagram ou vous voulez professionnaliser votre compte déjà existant. Consultez notre guide ultime pour les vignerons !
Les deux premières solutions ne vous conviennent pas… Vous n’avez pas le temps de tenir un blog et n’êtes pas encore sur les réseaux sociaux ? Vous vous dites qu’avoir une page actualité ne servirait à rien. Alors détrompez-vous, il vous reste une dernière solution : la newsletter.
La newsletter est le format parfait. Vous pouvez en envoyer quand bon vous semble, il n’y a aucune exigence de régularité. Si vous arrêtez d’en écrire du jour au lendemain, votre site ne prendra pas une ride.
Commercialement, c’est également intéressant. Vous collecterez de nouvelles adresses mail de personnes intéressées par vos vins et votre travail. Vous pourrez leur envoyer les propositions commerciales que vous envoyez à vos clients actuels !
Remarquez qu’il est tout à fait possible de proposer de s’inscrire à votre newsletter même si vous avez un blog.
Vous avez envie de discuter de votre futur site internet ?