quatre pièces qui tombent

Vignerons : 4 outils gratuits indispensables pour votre communication digitale

quatre pièces qui tombent

Vignerons : 4 outils gratuits indispensables pour votre communication digitale

Vous accompagner dans votre transition digitale, pour nous ça veut dire beaucoup ! Nous ne nous arrêtons pas à la simple création de votre site web mais nous allons bien plus loin. Cet article, vous donnera par exemple 4 outils indispensables à votre communication digitale. Gratuits et ne demandant aucun pré-requis, ils vous permettront de gagner en performance et en productivité en quelques mois !

Canva, l'outil que les agences web détestent

On ne devrait pas vous en parler mais on est d’humeur généreuse aujourd’hui. Pourquoi ? Parce qu’avec Canva, vous n’avez (presque) plus besoin de nous… Si vous suivez assidument le blog, vous avez déjà entendu parlé de Canva, décidément on aime partager nos secrets !

Petite piqure de rappel pour les autres, Canva est un éditeur graphique entièrement en ligne (rien à télécharger) qui permet de créer des visuels intuitivement et simplement ! Bannière pour vos réseaux sociaux, cartes de visites, flyers, vidéos courtes… Vous pouvez à peu près tout faire sur Canva.

Pour éviter le syndrome de la page blanche, des milliers de modèles sont mis à votre disposition à partir desquels vous pouvez changer tout ce que vous voulez (texte, image, photo, police,…). 

Si les éditeurs graphiques gratuits sont nombreux sur le marché (Crello, Spark d’Adobe ou encore PicMonkey), Canva fait l’unanimité en la matière car il est aussi complet que simple d’utilisation. 

Bien évidemment les professionnels, se tourneront vers Photoshop qui offre un nombre de fonctionnalités bien supérieur mais il demande également de nombreuses heures de formation. La prise en main de Canva, elle, est très intuitive et ne demande aucune connaissance technique… à part savoir ouvrir un navigateur ! Pour apprendre à utiliser Canva, cliquez ici pour lire notre article sur les fiches techniques.

Sendin Blue : une gestion de votre e-mailing au petits oignons

Deux ou trois fois par an, vous envoyez à vos clients les plus fidèles un mail avec vos tarifs ou un autre avec des infos sur le nouveau millésime. Vous faites toujours partir vos mails par paquet de 50 destinataires pour ne pas tomber dans les spams ? Ce temps est révolu ! Utilisez dès aujourd’hui Sendinblue un service d’email marketing simple et efficace. Cerise sur le gâteau, sa version gratuite est amplement suffisante : vous pouvez envoyer jusqu’à 9000 mails par mois ! De plus son interface en ligne est simple d’utilisation, vous êtes guidez à chaque étape. 

L’outil vous fourni également des statistiques détaillées via des rapports de campagnes : nombre de mails envoyés, nombre de contacts ayant réellement reçu le mail, nombre de mails ouverts, nombre de clic,… Vous saurez tout sur les performances de vos mails. 

Contrairement à Canva qui ne souffre d’aucune comparaison, Sendin Blue n’est pas la seule solution crédible. Le leader mondial Mailchimp peut tout à fait être envisagé. Nous préférons toutefois Sendin Blue pour son interface 100% en français et ses haut taux de délivrabilité (mails ne tombant pas dans les spams). 

La Business Suite : centraliser vos réseaux sociaux

Facebook et Instagram n’ont plus de secret pour vous, vous postez régulièrement sur les deux réseaux mais trouver cette activité chronophage et disons le peu intéressante. Avec la plateforme Business Suite de Facebook, gérez vos réseaux sociaux d’une main de maître. Elle intègre toutes les options de votre page Facebook et votre page Instagram dans un seul espace. Pour y accéder, rien de plus simple rendez-vous sur Facebook et aller sur l’onglet Business Suite sur le bandeau latéral de gauche et suivez les instructions. Concrètement avec la Business Suite, vous allez : 

Gagner du temps ! Avec la business suite vous pouvez publier depuis le même endroit vos publications Facebook et Instagram et vous pouvez même les programmer à l’avance !

Répondre plus facilement à votre communauté. En centralisant les messages reçus sur Facebook et Instagram, la Business Suite permet de répondre rapidement et efficacement à vos abonnés sans avoir à jongler entre les applications. 

Optimiser vos publicités Facebook Ads. Générer de meilleurs résultats publicitaires grâce aux statistiques directement disponibles sur la plateforme Business Suite. 

Google My Business, les pages jaunes 2.0

On voulait profiter de cet article pour vous parler en détail d’un outil important bien que trop sous estimé : Google My Business ! Cet annuaire permet de référencer toutes les entreprises selon leur secteur via des fiches établissements. Elles sont indispensables pour le référencement local. S’il est difficile de bien se positionner dans les recherches au milieu d’une grande ville, vous avez une carte à jouer lorsque vous êtes dans des coins plus reculés. Avec une fiche attrayante, vous serez les seuls à sortir du lot.

Vous n’avez pas encore de page Google My Business ? Cliquez ici et laissez vous guider

Remplissez soigneusement votre fiche établissement

Cette fiche sera présenter aux internautes tapant le nom de votre domaine ou rechercheront un vignoble dans votre périmètre. Elle leur donnera un maximum d’informations sur vous et votre activité (site internet, numéro de téléphone, adresse postale, horaires d’ouverture). Si elle est complète Google, lui donnera plus de visibilité. 

Ajouter une description complète de votre domaine viticole

Si vous avez un site web, vous commencez à être au courant de la notion de référencement. En quelques mots, c’est la place qu’occupe votre site internet sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, etc) suite à une recherche donnée. 

Pour améliorer votre référencement, utilisez  les 750 mots autorisés dans la description pour décrire votre domaine de la manière la plus exhaustive possible. Incluez y les mots que seront susceptibles de chercher les internautes : nom de région, d’appellation, cépages, boutique en ligne, acheter, vin, oenotourisme,… 

Misez sur des photos attrayantes

On ne le répètera jamais assez : une image vaut mille mots ! On répète souvent à nos clients lors de la création de leur site web mais pour votre fiche établissement Google My Business, c’est exactement pareil ! Avec des photos attractives vous donnerez envie à des touristes de passer visiter votre domaine ou à des contacts pros d’en apprendre plus sur vos vins. 42%, c’est le nombre de demandes supplémentaires d’itinéraires via Google Maps lorsque la fiche établissement contient des photos. C’est également 35% de trafic en plus vers votre site internet ! 

Côté format : vous pouvez y mettre des photos JPEG ou PNG d’une résolution idéale de 720px par 720px. Photos des vignes, du chai, de l’équipe,… tout est bon pour présenter une image générale de votre marque.

Demandez à vos clients satisfaits de mettre des avis 

Un client repasse pour la deuxième année consécutive au domaine car il est tombé amoureux de vos vins ? Ne laissez pas passer cette occasion et demandez lui de vous mettre un avis sur votre fiche établissement. Pour cela, il suffit simplement d’avoir une adresse de messagerie gmail. 

Une fois que vous commencerez à avoir plusieurs dizaines d’avis positifs, Google vous accordera plus de visibilité et votre fiche apparaitra plus souvent et dans un périmètre plus large. 

Peu de domaines font l’effort de demander des avis à leurs clients alors vous avez de grandes chances de voir les résultats rapidement ! 

Contactez-nous