Explication en 8 étapes

La création de votre site internet

Que vous soyez caviste, viticulteur, brasseur ou négociant, avoir un site internet est devenu incontournable aujourd’hui. Roc vous propose de vous accompagner pas à pas dans la création de votre site vitrine ou votre boutique en ligne.

maquettes de sites internet

étape 1 : rédaction du cahier des charges

Pour mener à bien ce projet, commençons par faire connaissance : par téléphone, en visio ou en vrai si cela est possible. nous vous poserons quelques questions pour comprendre votre histoire, votre environnement et vos attentes.  Nous revenons ensuite vers vous avec un cahier des charges qui guidera toute la création de votre site. A cette étape nous validons l’arborescence du site, c’est à dire les différents onglets du menu et toutes les pages que nous créerons.  Ensuite, nous définissons un plan de travail en fonction du contenu dont vous disposez et de celui que nous allons créer ensemble. 

étape 2 : Validation et signature du devis

Nous réalisons gratuitement le cahier des charges et le devis. Vous pouvez ainsi les comparer facilement avec ceux d’autres agences. Si c’est avec nous que vous souhaitez travailler, vous n’avez qu’à nous retourner le devis signé et nous pourrons rentrer dans le vif du sujet : la création de votre site internet ! 

étape 3 : récupération et création de contenu

C’est à cette étape que nous vous demanderont de travailler un petit peu. Il faudra réunir et nous envoyer tout ce qui pourrait nous être utile : photos en bonne qualité, identité visuelle, noms et fichiers de vos polices. Pas de panique si vous ne savez-pas où ils sont… nous finissons toujours par les retrouver.

Il vous manque des photos détourées de vos bouteilles en bonne qualité ? Nous nous occupons de tout. Pareil pour les photos au domaine ou dans votre cave, nous viendront les prendre sur place ! 
Besoin d’aide pour rédiger le contenu de votre site ? Nous mettons à votre service nos plus belles plumes dont certaines sont expertes en vin. 

étape 4 : Propositions graphiques

A présent, c’est à notre tour de travailler. En s’appuyant sur le cahier des charges et nos échanges, notre graphiste va concevoir trois propositions visuelles différentes. Ces « maquettes » de page d’accueil et d’autres pages du site vous permettront d’enfin vous projeter et d’imaginer votre futur site internet. Vous devrez alors en retenir une, tout en ayant la possibilité de reprendre des éléments qui vous ont plu sur d’autres maquettes. Généralement, c’est à ce moment que vous avez plein d’idées, qu’il faudra bien évidemment partager avec nous ! 

étape 5 : Réalisation des maquettes

Une fois l’esprit général du site validé grâce à la maquette de la page d’accueil, nous créons les autres pages dans le même esprit. Vous pourrez les ajuster à votre goût grâce aux aller-retours prévus à cet effet. De combien d’aller retours disposez-vous ? Autant que vous voulez ! Nous n’arrêtons pas les maquettes tant que vous n’êtes pas satisfaits à 100%. 

étape 6 : Mise en production du site internet

Nous commençons à construire littéralement le site via WordPress, le « CMS » (ou système de gestion de contenu) le plus utilisé au monde. Nous partons d’un thème vierge et utilisons Elementor, un constructeur de page, pour créer des sites sur mesure sans avoir à les coder entièrement. Ce gain de temps, nous permet de vous proposer des tarifs très avantageux. A cette étape, nous vous demanderons parfois quelques informations supplémentaires si vous faites une boutique en ligne par exemple mais rien de très chronophage.

Une fois le site construit, nous nous assurons qu’il sera « responsive » ou adaptable à chaque écran : des smartphone comme des grands écrans. 

étape 7 : Retours et retouches

Les derniers aller-retours peuvent alors commencer. On clique sur tous les boutons, à la recherche de petites coquilles, on vérifie si une petite faute d’orthographe ne s’est pas glissée dans un texte. Nous commençons en parallèle le travail de référencement ou SEO (« Search Engin Optimization ») pour que votre site apparaissent dans les meilleurs positions sur les moteurs de recherches (Google, Yahoo, etc). 

étape 8 : Mise en ligne du site

C’est le grand jour : après plusieurs mois de travail, nous pouvons enfin dévoiler votre site internet. Vous pourrez alors le partager sur tous vos réseaux sociaux et attendre vos retours. Nous serons bien évidemment à vos côtés les semaines suivant le lancement.  

Contactez-nous